jeudi 1 mars 2012

La tentation de l'abandon




J’ai commencé ce projet 366 il y a un peu plus de deux mois. Une soixantaine de photos plus tard, voici la première « mise au point ».
Je savais que ce serait difficile, j’ignorais jusqu’où l’aventure pourrait s’apparenter au cauchemar…
Une fois passées les quelques (rares) bonnes idées, saisis les quelques coups de chance, est survenu le grand vide, accompagné de la lassitude infinie d’arpenter toujours les mêmes quartiers. 


J’ai dû modifier les lieux de mes flâneries photographiques, me déplacer plus loin, visiter d’autres sites, parfois dans des zones où je ne me serais jamais rendue en-dehors de ce projet…. dans une certaine limite toutefois, car la vie n’est pas faite que d’errances ! 


Refusant par-dessus tout de photographier « n’importe quoi » (ou ce qui représente pour moi, n’importe quoi) j’ai probablement dès le départ placé la barre un peu trop haut pour moi.
Ainsi, j’ai toujours évité de publier une image qui n’aurait pas exprimé un sentiment quelconque, de mon point de vue au moins. Le temps nécessaire pour trouver du sens (à ce qui, probablement, dès la prise de vue, n’en avait pas) est devenu trop important.


Cette exigence a fini par rendre le projet fastidieux, envahissant, obsédant même, au point d’envisager l’abandon …Mais un abandon complet et brutal signifierait un échec assorti d’un fort sentiment de dégoût…ne serait-ce pas encore pire ?
Je préfère donc (tenter de) poursuivre, en assouplissant les règles du projet. Je chercherai à conserver le meilleur : le plaisir de regarder autour de moi et de produire quelques images qui traduisent une certaine émotion personnelle.
Comme il existe des jours sans soleil, des jours gris, ou des jours sans joie, je m’accorde, à compter de ce 1er mars 2012, des jours « joker », sans prise de vue. Anticipation la veille, récupération le lendemain pourront combler les trous de ce chemin en pointillés. La publication restera cependant la plus régulière possible.
Voici donc « tordu » le principe de base des projets 365 « purs et durs »… mais cela est dit, pas de tricherie envers mes sympathiques visiteurs ! 


L’aventure se poursuit autrement…A très bientôt !

6 commentaires:

  1. Tu n'es pas la seule à qui les contraintes pèsent, et d'autres ont déjà décidé d'arrêter... Pour moi aussi, c'est pas tous les jours facile. La lassitude infinie dont tu parles, d'arpenter toujours les mêmes lieux, m'est tristement familière... Et ça m'entraîne moi aussi dans des lieux que je n'aurais certainement jamais visité en dehors de ça. Mais quelque part, je trouve ça génial ! Pour l'instant, je m'accroche. J'espère que tu réussira à en faire autant, je suis ton travail régulièrement et je suis très admiratif, beaucoup d'images me plaisent beaucoup !
    Bonne continuation,

    Kudsi

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je ressens cette contrainte qui m'oblige à penser photo 24h sur 24, enfin sauf la nuit (je n'en rêve pas encore).Alors souhaitons-nous bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous et toutes, que je connais pourtant si peu, pour vos encouragements. Je sais que nous partageons les mêmes difficultés, également confrontés à nos espoirs et nos contradictions.
    Bon courage... on continue !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'e'st vrai qu'un tel projet n'est pas si évident que cela !
    mais il est riche en enseignement et nous ouvre les yeux je trouve.
    pas besoin parfois d'aller bien loin. LA photo est parfois juste à coté de nous car la photo, c'est avant tout un regard, personnel, unique.
    Alors une photo par jour, c'est beaucoup mais quelle richesse ;-)

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est une grande richesse, ou cela le sera, au bout du compte.. Au rythme de chaque jour, c'est une autre histoire. Pour passer un cap très difficile je me suis accordée des jokers. Un seul utilisé au bout de 15 jours.
    Donc ça continue...Bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi des jours difficile pour ce projet, alors à défaut d'une belle photographie je privilégie parfois l'humour du commentaire à l'image. Car outre la photo du jour je les accompagne toujours d'un commentaire. Ce sont mes règles du "jeu"... Mais parfois c'est le moral personnel qui n'y est pas alors là c'est vraiment pas facile. Mais je n'abandonnerais pas car je veux me prouver que je suis capable d'atteindre mes objectifs.

    Sonia

    http://lepetitmontagnard.over-blog.fr/

    RépondreSupprimer